La FEPS cède la place à l’EERS : après avoir été regroupées en fédération durant un siècle, les Églises membres de la FEPS ont décidé de poursuivre leur chemin en tant que communion d’Églises. Cette communion se vit toujours simultanément à trois niveaux : la paroisse, le canton et la Suisse. Son mandat est clair : proclamer l’Évangile de Jésus-Christ en paroles et en actes. « La communauté plutôt que la centralisation, voilà ce dont nous avons besoin pour mettre en œuvre le mandat de l’EERS. À l’avenir, les échanges entre nos Églises gagneront encore en importance. L’EERS s’impose pour toutes ces raisons », résume Gottfried Locher, Président de l’Église évangélique réformée de Suisse. Il n’y aura pas de centralisation. « L’EERS est une communion d’Églises et non une super-Église. L’Église réformée est l’Église depuis le bas », poursuit M. Locher.
Le changement de nom s’accompagne d’un changement d’apparence : dès à présent, l’EERS est représentée par un nouveau logo, une « croix en lumière » au rouge vivant. À l’heure où les distinctions confessionnelles s’estompent dans la vie publique, ce logo original en forme de croix a force de lien. Il est le symbole qui rassemble les chrétiens partout dans le monde. Le centre ouvert de cette « croix en lumière » incarne à la fois le cœur et le mystère de la foi qui unit tous les chrétiens. Dans une société où les religions sont plurielles, rechercher les points communs plutôt que les démarcations vaut aussi pour l’EERS.
Le nouveau site www.evref.ch présente l’organisation de l’EERS, des actualités et des informations sur la thématique « Foi et vie ». Il contient aussi des pages consacrées à des sujets tels que la théologie et l’éthique, la migration, la politique ou encore l’œcuménisme. Le site présente aussi les Églises membres et affiche sur son mur des médias sociaux des posts récents provenant de divers canaux.